Ce site utilise un système de cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation de ces derniers.

Actualités

La période de la jeunesse révèle les transformations profondes d'une société en mutation ; elle renvoie la société à sa capacité à se projeter dans l'avenir, à formuler un projet collectif.

La période allant de 16 à 25 ans est un moment particulier qui marque le passage à l'âge adulte, l'acquisition de l'autonomie et l'émancipation. Aussi la jeunesse doit être considérée comme un investissement dans l'avenir et non comme des "problèmes à gérer".

Avec 3 000 jeunes accueillis annuellement la ML Sud 79 est un observatoire majeur de la situation des jeunes sur ses territoires (Pays Mellois, Niortais et Haut Val de Sèvre). Ces jeunes sont particulièrement concernés par les formes d'emploi précaires : la problématique majeure demeurant l'insertion des jeunes sortis de formation initiale sans diplôme (48% des jeunes accueillis).

La Mission Locale assure ainsi une mission de service Public pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, et ceci en concertation avec tous les niveaux institutionnels (collectivités locales, EPCI, Région, Conseil Général, État et Europe). Elle est ainsi à la croisée des différentes politiques jeunesse, dont elle doit assurer la mise en œuvre coordonnée.

Des missions connues et reconnues depuis près de trente ansDes missions connues et reconnues depuis près de trente ans

En Sud-Deux Sèvres, la première Mission Locale a été créée en 1990.

Les Missions Locales disposent d’une légitimité installée à la fois par des pratiques identifiées et par un corpus fourni de textes de référence :

  • Le rapport Schwartz Qualifier socialement et professionnellement les jeunes » - 1981),
  • Le Protocole 2005 des Missions Locales,
  • Les lois relatives à l'égalité des chances et à la lutte contre la discrimination (mars 2006),
  • Le manifeste pour une politique ambitieuse de la jeunesse (Union Nationale des ML – Partenaires sociaux, 2009).

Les pratiques professionnelles des Missions Locales reposent sur une convention collective explicitant les compétences et régulièrement actualisée (2001).

En savoir plus :
PROJET ASSOCIATIF DE LA MISSION LOCALE SUD DEUX-SEVRES Le projet associatif de la Mission Locale Sud Deux-Sèvres